Les lectures communes

Textos et Cie, Geneviève Guilbault, Editions Kennes, 2018

Textos et cie

Nous remercions les éditions Kennes qui nous ont accordées leur confiance.

Geneviève Guilbault, autrice québécoise, a déjà publié bon nombre de romans jeunesse au Canada dont la série Textos et Cie.

Autres titres de l’auteur : Mon journal BFF (série), Ti-Guy la Puck (série), Bracelet d’amitié

Résumé de l’ éditeur :

Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre ! Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises… et de coups de cœur… et de petits secrets… C’est ce que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

Appréciation de Constance (12 ans)

J’ai beaucoup aimé ce roman. Le sujet bordé à la fin est un vrai sujet de société traité d’un point de vue des adolescents. Ce livre est le tome 1 d’une série sur la vie d’une adolescente en internat loin de chez elle. Je lirai certainement les suivants.

Appréciation de Sophie 

J’ai lu les premières pages avec intérêt et amusée par le format texto et par la lecture du journal de l’école qui alternent la narration classique, ce qui fait toute l’originalité du roman. Le principal personnage, Morgane, est haute en couleur avec des tenues improbables et un caractère décalé par rapport à ses camarades plus « classiques », enfin jusqu’à la révélation finale…

J’ai eu un petit retour de motivation au milieu du livre, car même si les expressions québécoises étaient enfin devenues familières, j’ai trouvé quelques longueurs par des répétitions de situations.

Dans la dernière partie, la curiosité est revenue et m’a accompagnée jusqu’au bout. La forme se veut légère pour finalement parler de thèmes forts, de la différence, de l’acceptation de cette différence, de la force du collectif, de l’amitié, de l’amour, etc…

Le personnage principal apporte le comique de situation par ses attitudes et sa vision de la mode.

Au Québec, le quatrième tome est sorti en janvier dernier et connait un vrai succès qui devrait se confirmer en France.

C’est un roman extrêmement facile à lire à partir de 10 ans, très amusant à cet âge par l’originalité de présentation des dialogues sous forme de textos mais le message du texte ne sera perçu que par des plus grands.

code couleur jaune  Bonne lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s